Mexique, France, Argentine, Allemagne… Découvrez les équipes déjà qualifiées pour les seizièmes de finale du Mondial 2026 ainsi que les premières nations éliminées.
La phase de groupes de la Coupe du monde 2026 bat son plein et plusieurs sélections connaissent déjà leur destin après seulement deux journées de compétition.
Grâce à leurs excellents résultats, six équipes ont officiellement validé leur qualification pour les seizièmes de finale du tournoi. Il s’agit du Mexique, des États-Unis, de l’Allemagne, de la France, de la Norvège et de l’Argentine, toutes assurées de terminer parmi les deux premières places de leurs groupes respectifs.
Dans le groupe I, la France et la Norvège ont décroché leur billet pour la phase à élimination directe après leurs victoires respectives contre l’Irak et le Sénégal. L’Argentine a également composté son ticket grâce à son succès face à l’Autriche.
À l’inverse, plusieurs équipes ont déjà été éliminées de la compétition. Le Sénégal, la Jordanie, Haïti et la Turquie ne peuvent plus espérer rejoindre les seizièmes de finale après deux défaites consécutives.
D’autres nations sont toutefois en très bonne position avant la dernière journée de la phase de groupes. Le Canada et la Suisse dans le groupe B, le Brésil et le Maroc dans le groupe C, ainsi que les Pays-Bas, le Japon, l’Espagne et l’Égypte sont proches de la qualification.
Avec le nouveau format de la Coupe du monde à 48 équipes, les deux premiers de chaque groupe ainsi que les huit meilleurs troisièmes accèdent aux seizièmes de finale. La dernière journée de la phase de groupes s’annonce donc décisive pour de nombreuses sélections encore en lice.
Les prochains jours permettront de connaître l’identité des dernières équipes qualifiées pour la phase à élimination directe et des nations qui quitteront prématurément le tournoi.
Ping : Roberto Martínez, l'Espagnol triomphant à la Coupe du monde